Home Destinations Un week-end à Lisbonne : où dormir, où manger, que visiter ?

Un week-end à Lisbonne : où dormir, où manger, que visiter ?

par bonjour la terre
0 commenter
pont lisbonne

L’INTRO 🤓

Nous nous sommes rendus à Lisbonne pour un long week-end en amoureux.
Lisbonne est parmi les villes que nous préférons en Europe : soleil, musique de rue, bâtiments colorés, jolis graffitis et bons restaurants, tout y est pour passer de superbes journées, le tout à moindre frais.

  • Coût de la vie sur place : 💲💲
  • Monnaie : Euro – €
  • Période de notre séjour : Août
  • Durée de notre séjour : 4 jours ☀️ – 3 nuits 🌕
  • Mode de transport favoris : marche 🚶
  • Type de séjour : ville 🏬

Retrouvez toutes les adresses que nous avons aimées lors de notre week-end à Lisbonne sur notre carte.


OÙ DORMIR ?

Lors de notre long week-end à Lisbonne, nous avons séjourné au Lost Lisbon Chiado House que nous avons adoré. Il s’agit d’un établissement à mi-chemin entre la chambre d’hôte et l’hôtel. C’est un grand appartement comprenant plusieurs chambres. Le matin, pas de buffet, vous préparez vous-même votre petit déjeuner (inclus dans le prix) dans la cuisine qui est à votre disposition. En plus, il est idéalement situé en plein centre de Lisbonne et à une minute à pied du métro. 

Autre établissement que nous avions apprécié lors de voyages passés : Surfboard apartment (Airbnb).


OÙ BOIRE ET MANGER ?

  • Pensão Amor : cet ancien bordel de Lisbonne, autrefois fréquenté par les marins en escale saura vous surprendre. Les cocktails y sont bons et la décoration surprenante et il est donc agréable de s’y attarder pour y passer un moment entre amis autour d’un verre. En journée, l’ambiance est tranquille. En soirée, le lieu est pris d’assaut.
  • Mercado da Ribeira : plus vieux marché couvert de la ville, ce lieu abrite aujourd’hui plusieurs dizaines de stands de cuisine du monde et peut donc satisfaire tous les estomacs.
  • Allfama too : ce restaurant se trouve sur l’une des nombreuses places du quartier de l’Alfama. Vous pourrez y goûter la cuisine portugaise à un prix très raisonnable et dans une ambiance très chaleureuse.
  • Medrosa d’Alfama : Situé juste à côté de Allfama too, ces tapas portugaises seront ravir vos papilles à moindre frais!
  • Bar Terraço de Santa Luzia : un petit snack sans prétention, parfait pour une petite pause vous offrant une vue sur l’Alfama. Attention à l’affluence
  • Boteco da fa : ce restaurant, lui aussi situé dans l’Alfama, accueille des chanteurs de fado. L’ambiance est intimiste, la cuisine, typiquement portugaise est simple mais vraiment très bonne et le prix raisonnable. Nous avons adoré y découvrir le fado pendant notre dîner, on recommande !!!
  • Santo Antonio de Alfama : si vous souhaitez faire un break de la cuisine portugaise, ce restaurant situé dans l’Alfama est fait pour vous, terrasse agréable et plats excellents.
  • Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau : Si vous avez une petite faim en journée nous vous conseillons les beignets de morues au fromage portugais, seulement 2 boutiques les proposent à Lisbonne, dans la Baixa et au pied du château Sao Jorge.

QUE VISITER ? – LES PRINCIPAUX QUARTIERS

Cristo Rei & Pont du 25 avril

Le Cristo Rei est situé de l’autre côté du Pont du 25 Avril. S’il est plus petit que le Corcovado qui l’a inspiré, le panorama sur le Tage et la ville que l’on a depuis ses pieds mérite qu’on s’y déplace. Toutefois, en raison de sa situation éloignée par rapport au centre historique, ce n’est peut être pas l’une des activités principales d’autant que vous pourrez apercevoir le Cristo Rei et contempler le pont depuis l’autre côté du Tage.  

🤔 A savoir : pour vous rendre au Cristo Rei vous pouvez emprunter le ferry depuis Cais do Sodré jusqu’à Cacilhas puis prendre le bus (ligne 101).  

pont lisbonne
Cristo Rei & Pont du 25 avril

Quartier de la tour de Belém 

Dans ce quartier se trouve plusieurs monuments : le monument des découvertes, la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites qui peuvent tous trois être visités. On y trouve également plusieurs musées tels que le musée de la marine ou encore le musée archéologique. Pour notre part, nous avons seulement visité le monastère des Hiéronymites et nous nous sommes contentés d’aller admirer le monument des découvertes et la tour de Belém.

Temps de visite monastère des Hiéronymites : 1h30

🤔 A savoir : quelque soit le ou les monument(s) que vous choisirez de visiter, il est préférable d’acheter un billet coupe file (voir notre article sur l’organisation des voyages bientôt disponible).

C’est aussi dans le quartier de la tour de Belém que l’on peut goûter les très fameux pastéis de Belém. Pour cela, rendez-vous Rua de Belém n°84 à 92 au restaurant Pastéis de Belém . . Les pastéis de Nata sont littéralement des « pâtisseries à la crème ». Ce sont de petits flans dans de la pâte feuilletée. Ceux de la pâtisserie de Belém sont les meilleurs que nous ayons pu goûter à travers le Portugal. 

💡Bien que le magasin qui vend les pastéis de Belém dispose de nombreuses places assises, il est souvent très bondé et bruyant. Nous vous conseillons d’acheter vos pâtisseries puis de les déguster assis dans l’herbe face à la tour de Belém. Toutefois, ne manquez pas de vous perdre dans la pâtisserie car il est possible d’y observer les cuisines et d’y voir la confection des pastéis

LX Factory 

La LX Factory est une ancienne usine de tissus désaffectée qui accueille aujourd’hui les locaux de nombreuses start’up mais aussi de nombreux magasins, bars et restaurants, tout cela dans une ambiance très hipster & street. De la terrasse du bar qui s’est installé sur le toit de la LX Factory, vous pourrez admirer le Pont du 25 avril et le Cristo Rei.
Si vous avez le temps, faites un détour par la LX Factory lors de votre week-end à Lisbonne.

Cais do Sodré & Bairro Alto 

Le Cais do Sodré se situe le long du Tage. Il accueille une grande gare de chemins de fer et de métro permettant notamment de se rendre dans le quartier de la tour de Belém. A la nuit tombée, le quartier devient l’un des plus animés de la ville puisqu’il abrite de nombreux bars. C’est notamment dans ce quartier que l’on trouve la fameuse pink street

Tout comme le quartier du Cais do Sodré, le quartier du Bairro Alto est un quartier particulièrement agréable en soirée. L’ambiance est chaleureuse, le lieu est fréquenté tant par les lisboètes que par les touristes et le quartier est idéal pour prendre un verre que vous pourrez boire directement dans l’une de ses nombreuses petites rues. 

🤔 A savoir : peu de bars acceptent la carte bancaire et les distributeurs se trouvant dans les rues les plus animées prennent des frais 😭.  

lisbonne de nuit

Baixa & Chiado

Le quartier de la Baixa accueille la très célèbre Praça do Comércio (place du commerce) qui a été reconstruite à la suite du tremblement de terre avant lequel s’y trouvait l’ancien palais royal. Aujourd’hui la place accueille une statue à l’effigie de Dom José Ier qui fût roi du Portugal au XVIIIème siècle. 

Autre monument qui prend place sur la Praça do Comércio : l’arc de triomphe. C’est le point de départ de la sympathique rua Augusta qui est une rue piétonne pavée bordée de très nombreux magasins, cafés et restaurants

place du commerce Lisbonne
Praça do Comércio – Place du Commerce

Les quartiers de la Baixa et du Chiado sont les quartiers les plus commerçants de la ville et vous y trouverez donc toutes les grandes enseignes. C’est aussi ici que vous trouverez l’elevador Santa Justa. S’il est aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques de la ville en raison de son architecture, il a initialement été construit pour permettre aux lisboètes de se rendre du quartier de la Baixa au quartier du Chiado sans avoir à grimper les rues escarpées.  

😍Dans la plupart des grandes enseignes comme Zara, les prix pratiqués au Portugal sont inférieurs (de 5 à 20€) à ceux pratiqués en France. 

Alfama

C’est l’un des plus vieux quartier de la ville et il s’agit de notre quartier préféré. Les ruelles, plus petites les unes que les autres, réservent bien des surprises. Elles accueillent de nombreuses petites places toutes plus jolies les unes que les autres. Avec un peu de chance, vous pourrez également y croiser des chanteurs de fado. Le quartier de l’Alfama est également le quartier où l’on préfère se rendre pour y dîner : l’ambiance y est agréable, la nourriture généralement bonne et les prix pratiqués sont la plupart du temps inférieurs à ceux des autres quartiers.

En vous baladant dans ce quartier, vous tomberez probablement nez à nez avec la cathédrale Sé. Il s’agit de la plus ancienne église de la ville (le début de sa construction remonte au XIIème siècle). Son extérieur comme son intérieur méritent que l’on s’y attarde quelques minutes. 

Pour profiter d’une vue sur les toits du quartier de l’Alfama, rendez-vous au Miradouro das Portas do Sol. En fin de journée, la lumière y est particulièrement belle. 

Sur les hauteurs du quartier de l’Alfama, et plus précisément sur la colline la plus haute du centre historique, se trouve le Château Sao Jorge qui offre une vue imprenable sur la ville. A noter que la visite du château est plutôt une visite des remparts du château que de celui-ci à proprement parler ce qui ne nous a pas empêché d’y passer un très bon moment. 
Un incontournable lors de votre premier week-end à Lisbonne.

Temps de visite : 01H30

Musée national des Azulejos 

Les Azulejos sont des carreaux de faïences décorés. Tout comme les oeuvres de street art, ils sont présents partout dans la ville. Un musée leur est même dédié. Dans celui-ci, vous pourrez découvrir des azulejos de toutes les époques. Ils y sont présentés comme des tableaux. Rendez-vous sur notre compte Instagram si vous souhaitez voir quelques Azulejos 🤗 🤗 🤗

Temps de visite : 01H00


UN INCONTOURNABLE : LE TRAM LISBOÈTE

Il serait dommage de ne pas emprunter une des nombreuses lignes de tram qui arpentent la ville lors de votre week-end à Lisbonne. Les premiers tramways électriques y sont entrés en service en 1901 et la plupart de ceux encore en circulation sont de vieux engins restaurés.

Pour tenter l’expérience le plus drôle est de monter au hasard dans un tram, sans prévoir où il vous conduira ! Si vous n’êtes pas un aventurier dans l’âme vous pouvez également opter pour la ligne 28 qui est la plus longue mais aussi la plus célèbre (et donc la plus fréquentée). Quelque soit votre choix, soyez bien accrochés, le trajet ne sera pas de tout repos.


NOTRE MOT DE LA FIN 😍

Nous adorons Lisbonne et elle est surement une de nos villes préférés d’Europe,
il y fait beau assez tôt et jusqu’à tard dans l’année ce qui en fait une destination idéale pour un week-end en quasi toutes saisons ! Et en plus le coût de la vie sur place n’est pas très élevé.
Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir cette ville où il fait bon vivre. 

Découvrez nos autres articles sur les villes Européennes.

Retrouvez toutes les adresses que nous avons aimées lors de notre week-end à Lisbonne sur notre carte.

0 commenter
4

You may also like

Laisser un commentaire