Home Destinations Un week-end à Rotterdam ? Notre citytrip vélo !

Un week-end à Rotterdam ? Notre citytrip vélo !

par bonjour la terre
0 commenter
moulins des berges de kinderdijk à Rotterdam

L’INTRO 🤓

Deuxième ville des Pays-Bas en nombre d’habitants après Amsterdam et possédant un des plus grand port du monde, Rotterdam est idéale pour un citytrip vélo d’un week-end.

  • Coût de la vie sur place : 💲💲- 💲💲💲
  • Monnaie : Euro – €
  • Période de notre séjour : février
  • Durée de notre séjour : 3 jours ☀️ – 2 nuits 🌕
  • Mode de transport favoris : vélo 🚴
  • Type de séjour : ville 🏬 – paysage 🌅

Retrouvez toutes les adresses que nous avons aimées lors de notre week-end à Rotterdam sur notre carte.


🏠 Sur place, nous avons séjourné au Room Mate Bruno, situé non loin du Erasmusbrug. Cet hôtel est assez bien placé pour visiter la ville car  proche du métro, du bus et facile d’accès depuis la gare. 

🚴 Le meilleur moyen de se déplacer et de découvrir Rotterdam est sans conteste le vélo ; au pays plat, le vélo est roi ! Pour la location des vélos nous sommes passé par l’application Donkey qui est très pratique et qui propose des tarifs corrects. Vous pouvez louer à la minute ou à la journée, un seul ou plusieurs vélos depuis le même compte. 

🚭 Dans notre article, on ne parle pas des coffee shops , qui font la réputation de la Hollande. Néanmoins le voyage passe aussi par la découverte des coutumes locales. Il existe plusieurs coffee shop à Rotterdam mais qui sont loin d’être aussi conviviaux qu’à Amsterdam et qui s’apparentent plus à des points de vente qu’à des bars.


QUE FAIRE À ROTTERDAM ?

Arrondissement de Feijenoord (traverser Erasmubrug)

Rendez-vous à l’hôtel New York devant lequel une grande place vous permet de vous installer pour boire un verre en admirant le couché de soleil.

Profitez d’être dans le coin pour vous balader sur le port et contempler ce décor si atypique.

Si vous optez pour une visite de ce quartier en matinée, nous vous recommandons le restaurant Rolph’s Deli qui propose de supers petits déjeuners !


Arrondissement de Delfshaven

Prenez votre vélo et baladez-vous dans le quartier de Delfshaven pour y découvrir ses maisons hollandaises typiques, son moulin et son canal

Attention : nous nous y sommes rendus le matin et avions prévu d’y petit déjeuner mais les quelques restaurants qui se situaient le long du canal n’ouvraient que vers 11H30 pour le déjeuner. Nous nous sommes donc réfugiés un peu plus loin, au restaurant Rauwdouwer et nous n’avons pas été déçus.


Quartier de Stadsdriehoek

Les maisons cubiques

Observez les maisons cubiques qui vous mettront la tête à l’envers et visitez-en une pour seulement quelques euros (environ 2€). Bien que la visite ne prenne que quelques minutes, nous avons été contents d’avoir résolu le mystère des maisons de travers. Pour votre question, oui des personnes y habitent réellement. 

La symétrie et les couleurs de l’endroit en font un lieu parfait si vous souhaitez vous exercez à la photographie.

Markthal

C’est un bâtiment qui se situe juste en face des maisons cubiques. Il accueille un marché couvert, quelques restaurants mais aussi des appartements.

Vous pourrez y goûter des fromages hollandais de toutes les couleurs, verts, bleus, etc. Vous pourrez aussi manger des poffertjes qui sont des sortes de pancakes de forme sphérique et que vous pouvez recouvrir de sucre, de fruit ou encore de chocolat (ou les trois à la fois). Si ni le fromage, ni les poffertjes ne vous font envie vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur les stroopwafel qui ressemblent aux gaufres que vous avez déjà mangé mais qui sont caramélisées.

Oude Haven

Il s’agit d’un vieux port dont le bassin est longé par de nombreux bars et restaurants. Nous vous conseillons donc de vous y rendre pour boire un verre ou encore pour manger, le midi comme le soir. De notre côté, nous nous sommes rendus à Oude Haven en journée et en soirée et avons adoré notre dîner au restaurant Kade 4.

vue de Oude Haven

Balade le long de la Nouvelle Meuse

Les bords de la Meuse sont réservés aux piétons et aux vélos, l’endroit est donc idéal pour une balade. De là, vous pourrez contempler Erasmubrug.

vue sur le erasmusbrug

Quartier Cool (c’est réellement son nom)

Pour visiter ce quartier proche de la gare centrale, nous vous recommandons d’abandonner vos vélos quelques heures et de vous laisser guider au gré des nombreuses petites boutiques. Dans cette partie du centre ville il vous est possible de manger, que ce soit le midi ou le soir car il y a de nombreux restaurants et  que l’endroit reste animé à la nuit tombée).


Les moulins de Kinderdijk

Rendez-vous sous le pont Erasmusbrug afin de prendre le waterbus accompagné de votre vélo. Le trajet est agréable, assez rapide (une trentaine de minutes) et peu onéreux puisqu’il coûte moins d’une dizaine d’euros aller-retour par personne. Pour planifier votre itinéraire, rendez-vous directement sur le site internet de la compagnie de waterbus qui vous indiquera quelle ligne prendre (selon l’heure de départ, un changement peut être à faire) : https://www.waterbus.nl/

Si vous voulez explorer un peu les environs, il vous est possible de descendre à la station Alblasserdam, Kade (desservies par les lignes 20 et 201) et de pédaler jusqu’aux moulins. La balade fait 4 km et vous donnera l’occasion de découvrir les habitations de la campagne hollandaise ainsi que de longer la Meuse.
Pour l’anecdote, nous n’avions pas décider de faire cette promenade mais nous nous sommes trompés d’arrêt de waterbus 😰.

Une fois sur place, votre vélo vous permettra de faire une grande promenade le long des berges et des moulins. L’accès est entièrement gratuit et le guichet qui se trouve à l’entrée et auquel il est possible d’acheter des tickets concerne exclusivement les visites (possibilité de rentrer dans un moulin). Les restaurants à proximité de l’entrée des berges ne sont pas nombreux mais la terrasse du Buena Vista est très agréable.

moulins des berges de kinderdijk à Rotterdam

😍Selon nous, l’excursion à Kinderdijk est un incontournable lors d’un week-end à Rotterdam car elle permet d’avoir un aperçu de la campagne hollandaise. 

Attention 😱: pensez à avoir du liquide sur vous car il n’y a aucun distributeur sur place et vous ne pouvez pas payer le waterbus par carte.


Notre mot de la fin 😄

Nous espérons que cet article vous aura donné une idée de destination et qu’il vous sera utile pour préparer votre week-end à Rotterdam. Pour notre part, nous avons beaucoup aimé Rotterdam qui se visite très facilement en vélo et d’où il est possible de se rendre à la campagne en moins d’une heure. 

Découvrez nos autres articles sur les villes Européennes.

Retrouvez toutes les adresses que nous avons aimées lors de notre week-end à Rotterdam sur notre carte.

0 commenter
3

You may also like

Laisser un commentaire